Le baby-sitter surveille et assure une présence occasionnelle et de courte durée auprès d’un ou de plusieurs enfants de plus de trois ans. Ses missions se limitent à aider l’enfant dans les actes courants de la vie quotidienne (prendre son repas, se laver les mains, promenades, jeux, ...) sans aucune activité annexe (pas de préparation de repas ou de tâches ménagères par exemple). Ses interventions sont en général ponctuelles.
Les gardes d’enfants s’occupent du ou des enfants d’une famille au domicile des parents. Le travail consiste à effectuer la toilette, le change, préparer et aider à la prise des repas, accompagner lors d’une promenade, organiser des activités ludiques et d’éveil. Il peut aussi lui être demandé de nettoyer les espaces de vie des enfants et d’entretenir leur linge.
Le contrat de travail est conclu entre le salarié et le parent, qui devient de ce fait un particulier employeur. Lorsqu’il n’a qu’un seul employeur, le contrat est dit en « garde simple ». Cependant, il peut aussi être embauché en « garde partagée » : il s’occupe alors d’enfants de plusieurs familles sur le même temps. Les co-employeurs s’entendent sur les tâches qui seront assurées sur les temps de garde, la répartition de la rémunération, le lieu où le salarié s’occupera des enfants (domicile de l’un d’entre eux, rythme de l’alternance entre les domiciles, ...). Le(s) employeur(s) peuvent bénéficier d’une aide au paiement des cotisations et du salaire (CMG octroyé par la CAF).