Vigilance arnaques à la formation
Des assistants maternels et salariés du particulier employeur nous ont contacté afin de nous signaler une recrudescence d'appels et de SMS reçus au sujet de leur compte formation.
Les interlocuteurs se présentent comme travaillant pour un organisme officiel (Ministère du Travail, Confédération, ...) et proposent d'effectuer une formation, d'obtenir des points de formation, voire même promettent la transformation des points de formation inutilisés en argent qui vous sera reversé.
Ils n'hésitent pas à se montrer très insistants, et vous invitent à bénéficier au plus vite de l'offre en leur communiquant vos données personnelles (identité, numéro de sécurité sociale, données bancaires) et / ou vous incitent à effectuer des manipulations sur un site internet.
Il s'agit bien évidemment d'une ARNAQUE visant à détourner les montants disponibles sur votre compte formation.
Nous vous appelons à être très vigilants et observer quelques conseils de base afin d'éviter que des personnes mal intentionnées ne vous escroquent:
- ne jamais communiquer par téléphone des données personnelles (identité, date et lieu de naissance, n° de sécurité sociale, identifiants, mots de passe, ...), d'autant plus lorsque vous n'êtes pas à l'origine de l'appel - n'accéder à aucun site internet à leur demande
- prêter attention au discours tenu: dans le cas présent, ils affirment pouvoir transformer vos points formation contre de l'argent; or, le solde du compte formation ne s'exprime plus en points depuis plusieurs années, mais en euros
- L'assistant maternel ou garde d'enfants qui souhaite se former doit en faire la demande auprès d'Ipéria ou du centre de formation qui vérifiera ses droits à la formation
- Attention aux offres "trop alléchantes"!
Le site moncompteformation.gouv.fr vous donne des conseils pour éviter d'être victime de ces procédés sur ce lien: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/fraude-au-cpf-les-bonnes-pratiques-adopter
Pour télécharger le guide des bonnes pratiques, cliquez sur ce lien: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/sites/default/files/2022-03/Infographie%20compl%C3%A8te.pdf
Je suis victime: que faire?
Malgré votre vigilance, vous avez été victime de ces agissements et/ou avez constaté que votre compte formation avait été "vidé"?
Rendez-vous sans attendre sur le lien suivant: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation#escroquerie pour le signaler et avoir des informations sur la procédure à suivre.
Conservez précieusement toutes les informations qui pourraient être utiles (numéro de téléphone de la personne qui vous a appelé/ adresse email/numéro expéditeur du sms, le nom de l'organisme qui a été donné, date et heure de l'appel ou du sms, etc).
Vous pouvez également remplir le formulaire de signalement à télécharger sur le site https://moncompteformation.gouv.fr ou en cliquant sur ce lien: https://www.csafam.fr/assets/documents/qln-Formulaire-signalement-escroquerie.pdf