Restitution de la concertation dans le cadre du conseil national de la refondation sur le service public de la petite enfance
La première Ministre Elisabeth BORNE est intervenue lors de la restitution de la concertation sur le service public de la Petite Enfance afin de présenter les grandes lignes de réformes à venir concernant le domaine de la petite enfance.
Bien entendu, la CSAFAM a suivi avec attention le live mis en ligne à cet effet !
Si les 8 thématiques mises en évidence par les concertations en territoires pouvaient laisser espérer l’annonce de mesures primordiales pour l’avenir de la profession, notamment en remédiant à la pénurie de professionnels par le renforcement de l’attractivité du métier, nous sommes néanmoins quelque peu déçus de constater que l’accueil individuel a été peu évoqué : il faudra attendre la publication des ordonnances et décrets pour connaître plus concrètement les réels changements à venir.
On retiendra notamment un rôle, dévolu aux élus locaux, de recensement des besoins sur leur territoire et d’organisation des modes d’accueil, dans le but de répondre aux besoins des familles en leur délivrant une information suffisante et en les orientant de manière plus fluide et efficace.
Concernant la rémunération, il faudra attendre le rapport de l’IGAS afin d’avoir davantage des précisions sur le sujet. La réforme du Complément Mode de Garde (CMG) a également été évoquée, mais seulement en reprenant les informations que nous savions déjà : prévue en 2025, cette réforme devrait permettre l’harmonisation du reste à charge pour les familles entre les différents modes d’accueil et un dispositif dédié aux familles monoparentales leur permettra de bénéficier des aides jusqu’aux 12 ans de l’enfant.
L’amélioration des conditions de travail des professionnels fera l’objet de propositions à Jean-Christophe COMBE, ministre des Solidarités, dans l’espoir qu’elle participe au renforcement de l’attractivité du secteur et donc amoindrisse les effets de la pénurie de professionnels.
L’accent a été mis davantage sur la facilitation de la vie des parents : création de Relais Petite Enfance (RPE) dans les villes de plus de 10 000 habitants, résoudre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux modes d’accueil et rétablir la confiance des parents envers les professionnels de la Petite Enfance, qui a été ébranlée par les divers drames qui ont été mis en lumière par la presse, au détriment des professionnels investis et concernés par leur profession.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e) des diverses publications des textes détaillant ces mesures lors de leur publication.
Pour voir le replay de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kIAPNs29eHY