Pour Vous, Avec Vous, ENSEMBLE !
Confédération des Syndicats d'Assistants Familiaux et Assistants Maternels

RÉSULTAT SONDAGE : Assistants maternels - État des lieux de l'accueil durant le confinement 2021

Nous vous remercions tous et toutes pour la participation à notre sondage "Assistants maternels - État des lieux de l'accueil durant le confinement 2021" !
Le formulaire a collecté 8 465 réponses entre le 6 et le 11 avril 2021, en voici les résultats, qui ont été également adressés au secrétaire d'état Adrien Taquet ainsi qu'à la DGCS.

À la question « Accueillez-vous des enfants dans le cadre de votre agrément d’assistant maternel depuis ce mardi 6 avril 2021 ? », 94.9% des participants ont répondu « Oui » (soit 8 035 personnes).

Les assistants maternels accueillent pour la majorité 3 enfants et plus :
- 1 enfant : 6.4%
- 2 enfants : 16.8%
- 3 enfants : 29.6%
- 4 enfants : 34.2%
- 5 enfants : 8.7%
- 6 enfants : 4.3%.

Pour un total de 26 636 enfants accueillis.

À la question « parmi les enfants que vous accueillez, combien d’entre eux ont des parents exerçant une profession prioritaire d’après la liste établie par le gouvernement ? », les résultats sont les suivants :
- Aucun : 36.4%
- 1 enfant : 30.3%
- 2 enfants : 19.5%
- 3 enfants : 9.1%
- 4 enfants : 3.5%
- 5 enfants : 0.8%
- 6 enfants : 0.3%.

Il a été demandé aux 5.1% d’assistants maternels qui n’accueillent aucun enfant d’en préciser la raison ;
31.9% déclarent que les parents n’ont pas souhaité confier leur enfant durant le confinement et 22.7% ont refusé d’accueillir.
Les 45.4% restant ont développé leur réponse : certains sont cas contact ou testés positifs (donc en isolement), d’autres ont peur pour leur santé et celle de leurs proches et ont donc décidé de ne pas accueillir durant le confinement...
On trouve également des assistants maternels qui travaillent en MAM et déplorent les consignes floues qui les ont contraints à fermer la structure. Enfin, certains assistants maternels mettent en avant le suivi pédagogique de leurs propres enfants qui rendait tout accueil incompatible.

La dernière question a invité les répondants à s’exprimer librement.

Consulter dans les différents documents ci-après le détail des réponses libres et la représentation visuelle des résultats.

Pourquoi l'assistant maternel n'accueille pas durant le confinement ? : https://www.csafam.fr/assets/documents/1vz-Pourquoi-l-assmat-n-accueille-pas.pdf

Commentaires laissés sur le sondage : https://www.csafam.fr/assets/documents/v1j-COMMENTAIRES-LAISSES-SUR-LE-SONDAGE-(1).pdf

Diagrammes des résultats : https://www.csafam.fr/assets/documents/ece-Assistants-maternels---Etat-des-lieux-de-l-accueil-durant-le-confinement-2021---Google-Forms-(2).pdf

Résultat du sondage en version PDF : https://www.csafam.fr/assets/documents/y77-RESULTATS-DU-SONDAGE.pdf