Pour Vous, Avec Vous, ENSEMBLE !
Confédération des Salariés du particulier employeur, Assistants Familiaux et Assistants Maternels

Information importante - Démarchage téléphonique CPF

Cher(e)s collègues,


Nous avons été alertés par plusieurs assistants maternels d’un démarchage téléphonique actuellement en cours, émanant d’une personne se présentant comme faisant partie de la « Confédération des assistants maternels et des assistants familiaux » afin d’aider à la connexion à votre compte CPF via FranceConnect.

De fil en aiguille, la personne promet la récupération du montant de vos droits CPF par virement sur votre compte bancaire, après envoi de votre pièce d’identité par mail.

CECI EST UNE ARNAQUE !

Le montant disponible sur votre compte CPF est uniquement mobilisable pour la formation ; s’il n’est pas utilisé, il ne peut pas vous être versé sur votre compte bancaire !

D’autre part, la méprise étant aisée vu les similitudes avec notre ancienne dénomination, nous tenons à vous confirmer que nous n’effectuons pas de démarchage en ce sens, et n’avons mandaté aucune société afin d’effectuer un quelconque démarchage !

Aussi, afin de ne pas être victime d’une arnaque de ce type, nous vous rappelons quelques bons gestes à adopter :

1- Ne communiquez aucune information personnelle (adresse postale, adresse mail, date de naissance, lieu de naissance, etc), encore moins dès lors qu’il s’agit de vos coordonnées bancaires ou de documents d’identité.

2- N’allez sur aucun site web à la demande de votre appelant.

3- N’hésitez pas à prendre note du numéro et du nom de l’appelant, en lui demandant de préciser la société/l’organisme qui l’a missionné, et renseignez-vous avant d’accepter quoi que ce soit.

4- Méfiez-vous des offres et promesses trop alléchantes ; bien souvent, c’est « trop beau pour être vrai » !

Soyez extrêmement vigilant(e)s !

Syndicalement vôtre,
L’équipe de la CSAFAM

 

Pour lire ce courrier en version pdf, cliquez sur ce lien: https://www.csafam.fr/assets/documents/lis-21112022-ALERTE-arnaque-CPF.pdf