IMPORTANT - Vérifiez votre inscription sur les listes électorales pour les élections TPE 2024
Cher(e) collègue,
Vous avez reçu (ou allez recevoir dans les prochains jours) un courrier du Ministère du travail, de la santé et des solidarités concernant l’élection syndicale des entreprises de moins de 11 salariés.
En effet, du 25 novembre au 9 décembre prochains, vous êtes appelés à voter pour élire les syndicats représentatifs qui vous représenteront au sein des commissions et réunions décisionnaires pour l’avenir de nos professions.
La CSAFAM se porte bien évidemment candidate à cette élection: retrouvez nos engagements dans notre programme en cliquant ici.
La première étape de cette élection consiste à vérifier que vous êtes enregistré(e) sur la liste électorale et que vos coordonnées sont correctes avant le 27 septembre prochain afin de pouvoir, le moment venu, vous exprimer. Vous trouverez ci-dessous les différents éléments nécessaires pour accomplir cette vérification au plus tôt sans attendre la date limite.
Syndicalement vôtre,
L’équipe de la CSAFAM
Conditions pour voter :
- Avoir été salarié du particulier employeur ou assistant maternel du particulier employeur en décembre 2023
- Avoir au moins 16 ans au 25 novembre 2024.
Comment vérifier son inscription sur la liste électorale pour pouvoir voter entre le 25 novembre et le 9 décembre 2024 :
- Si vous avez reçu le courrier du Ministère : vérifiez les informations qui y sont précisées, notamment votre identité, votre adresse postale, la région, la convention collective (convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile n°3239) et le collège (non-cadre).
- Si vous n’avez pas reçu le courrier du Ministère : connectez-vous au site internet dédié https://election-tpe.travail.gouv.fr/ et cliquez sur « se connecter » en haut à droite de la page, sélectionnez « salarié/électeur »et identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale (numéro NIR) ou à l’aide de France Connect.
Comment faire rectifier des informations erronées :
Rendez-vous sur le site internet dédié (https://election-tpe.travail.gouv.fr/), cliquez sur « se connecter » en haut à droite de la page, sélectionnez « salarié/électeur » et identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale (numéro NIR) ou à l’aide de France Connect. Vous aurez accès aux informations que vous pourrez corriger en cliquant sur « modifier » et en suivant les instructions.
Vous avez jusqu’au 27 septembre pour faire la modification ; cependant, il est vivement recommandé de le faire dès que possible pour éviter les problèmes techniques (surcharge du site due à un trop grand nombre de connexions par exemple).
Je ne suis pas inscrit(e) sur la liste électorale :
Si vous respectez les conditions d’inscription, vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale avant fin septembre pour pouvoir vous exprimer lors du vote.
J’ai besoin d’aide pour cette démarche :
Un numéro de téléphone a été mis à disposition par le Ministère du Travail pour vous accompagner dans votre démarche : 09.70.82.15.70 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Et après ?
Le site internet dédié (https://election-tpe.travail.gouv.fr/) vous permettra de consulter les programmes des syndicats pour lesquels vous êtes appelés à voter ; vous pourrez également vous abonner à la lettre d’information qui vous rappellera les dates-clés de l’élection.
Dès le 25 novembre, vous pourrez voter sur ce même site afin d’exprimer votre voix.
Pour consulter et télécharger le calendrier des élections édité par le Ministère du Travail, cliquez ici
Pour consulter et télécharger le dépliant explicatif des élections édité par le Ministère, cliquez ici.