Pour Vous, Avec Vous, ENSEMBLE !
Confédération des Syndicats d'Assistants Familiaux et Assistants Maternels

COVID19 : Guide des consignes sanitaires - Rentrée

Les consignes sanitaires évoluent à compter du 31 août pour poursuivre la reprise des modes d’accueil du jeune enfant entamée le 11 mai. Le risque d’une dégradation de la situation épidémique impose cependant de se préparer dès à présent à un renforcement local ou national des mesures sanitaires.

Tout en protégeant les enfants, les professionnels et les parents, les consignes actualisées permettent le retour à la pleine capacité d’accueil, essentielle pour accompagner la reprise économique du pays et faciliter le retour à l’emploi des parents. En particulier, à compter du 31 août, les enfants de différents groupes peuvent à nouveau être réunis ponctuellement, par exemple lors des arrivées et des départs. Par ailleurs, tandis que la consultation et le dépistage systématique dès les premiers signes évocateurs deviennent des réflexes pour chacun, professionnels et parents, les conditions de réadmission des enfants sont assouplies afin de ne pas retarder le retour de l’enfant une fois écarté le danger de contamination.

En cette rentrée 2020, maintenir l’épidémie sous contrôle implique plus encore l’engagement de chacun, parent et professionnel. Chacun doit individuellement contribuer à la réussite collective de la stratégie d’isolement et de dépistage précoces, en réagissant dès les premiers signes évocateurs de la Covid-19. Chacun est également indispensable pour la prévention de la contamination par son respect rigoureux des gestes barrière, notamment par le lavage des mains et le port du masque. Le port du masque grand public est obligatoire pour les parents à l’intérieur des structures, au domicile de l’assistant maternel. Pour les professionnels, le port du masque en présence des enfants demeure non-obligatoire, mais un nouvel avis scientifique a été sollicité pour évaluer l’opportunité de faire évoluer cette règle dans les prochains jours. Pour tous, parents et professionnels, le port du masque grand public est obligatoire lors de toute interaction et dès que la distance d’un mètre entre adulte ne peut être respectée.

Parce qu’au regard de l’évolution épidémique au cours du mois d’août le risque d’une dégradation de la situation sanitaire est présent, chacun doit également anticiper le renforcement des mesures sanitaires. Les employeurs sont ainsi invités à constituer des stocks préventifs de masques en cas de rebond épidémique. Par ailleurs le présent guide détaille les recommandations pour les zones de reprise épidémique et pour les zones d’état d’urgence sanitaire.

Dans ce cadre actualisé, si la situation épidémique le permet, les modes d’accueil du jeune enfant – assistants maternels, établissements et gardes d’enfants à domicile – peuvent pleinement reprendre en cette rentrée leur rôle clef auprès des enfants et des parents.

 

Découvrez l'intégralité du guide des consignes sanitaires pour la rentrée : https://www.csafam.fr/assets/documents/gd9-Covid19-Guide_ministériel-Accueil_0-3ans-Rentree-VF.pdf