Pour Vous, Avec Vous, ENSEMBLE !
Confédération des Syndicats d'Assistants Familiaux et Assistants Maternels

COVID19 : Fiche pratique sur le déroulement des prélèvements salivaires dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

Le recours aux tests RT-PCR sur prélèvement salivaire est un levier essentiel de surveillance épidémique. Au-delà de l’investigation de clusters, il doit être mobilisé, aussi souvent que possible, dans le cadre de tests itératifs dans des structures d’accueil collectif favorisant la circulation virale, et ce en complément des autres modalités de test déjà déployées.

Dans ce contexte, les ARS ont reçu consigne de faciliter le déploiement des tests salivaires dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et maisons d’assistants maternels (MAM), en lien avec les acteurs concernés sur les territoires. La fiche ci-dessous a pour objet de porter à la connaissance des acteurs public locaux (conseils départementaux et services de protection maternelle et infantile, communes et intercommunalités, CCAS et unions de CCAS) le cadre général de déploiement, adaptable aux circonstances locales en concertation ARS / préfets / acteurs publics locaux.

https://www.csafam.fr/assets/documents/roo-COVID-19---Fiche-pratique-sur-l'organisation-des-tests-salivaires-EAJE-MAM---20042021.pdf