Covid19 - Une intersyndicale appelle à la grève jeudi 13 janvier 2022
Suite à la diffusion du dernier guide ministériel de recommandations pour les modes d'accueil du jeune enfant, les organisations représentatives de la profession se sont réunies en intersyndicale pour contester des protocoles inadaptés à la spécificité de la profession.
En effet, le lieu d'accueil des enfants étant le domicile privé de l'assistant maternel, il relève d'un manquement à l'obligation d'assurer la santé et la sécurité des accueillis d'envisager que les assistants maternels puissent accueillir les enfants de parents cas contacts; de même, la santé du professionnel et de sa propre famille ne peut être assurée, d'autant qu'un assistant maternel identifié comme cas contact doit cesser le travail sans bénéficier d'aucune rémunération de remplacement. Enfin, ces protocoles à répétition et peu adaptés génèrent des "situations inadmissibles" dont les professionnels sont les premières victimes.
Afin de demander des mesures protectrices et adaptées à la profession, l'intersyndicale lance un appel à la grève nationale ce jeudi 13 janvier.
Pour lire le communiqué de presse en PDF, cliquez sur ce lien: https://www.csafam.fr/assets/documents/5sn-communiqué-intersyndicale-7-janvier-2022.pdf