Covid19 - Actualisation des modalités de versement de l'aide exceptionnelle pour les MAM
Une mise à jour de la lettre-circulaire 2022-001 du 19 janvier 2022 de la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) modifie les critères d'attribution de l'aide exceptionnelle versée aux Maisons d'Assistants Maternels en raison de l'évolution de la situation sanitaire et des recommandations qui y sont liées.
Une aide exceptionnelle de 3€ par jour et par place inoccupée est versée par la CAF aux MAM constituées en personnes morales ayant des charges locatives (qu'il s'agisse d'un loyer ou d'un prêt accession); les MAM occupant un local mis à disposition gracieusement en sont exclues.
Le versement de ces aides est prévu jusqu'au 1er juillet 2022, par le biais d'un questionnaire hebdomadaire à remplir dans les 3 mois suivant la semaine déclarée.
Deux critères principaux évoluent:
- à compter du 15 mars, en cas de cluster dans l'établissement entraîne une fermeture totale ou partielle, qui devra faire l'objet d'une confirmation écrite de l'Agence Régionale de Santé (ARS) ou de la PMI, laquelle devra être fournie pour le versement de l'aide.
- jusqu'au 3 avril, l'aide sera versée en cas d'absence d'enfants identifiés comme cas contacts devant s'isoler, et ce dès le premier jour d'absence; à partir du 4 avril, aucun versement ne viendra compenser une absence pour ce motif.
Pour lire la lettre-circulaire de la CNAF en PDF, cliquez sur ce lien: https://www.csafam.fr/assets/documents/uyo-Circulaire-2022003-Aides-exceptionnelles-MAM-23-mars-2022.pdf