Pour Vous, Avec Vous, ENSEMBLE !
Confédération des Salariés du particulier employeur, Assistants Familiaux et Assistants Maternels

Coup de gueule : Augmentation du SMIC et salaire minimum

Le gouvernement a annoncé l'augmentation automatique du SMIC au 1er octobre prochain, en raison de la hausse de l'inflation. Nous pourrions nous en réjouir, mais cet événement nous renvoie à la non signature de la CCN par la CSAFAM en mars dernier!

Lors des négociations du texte (qui devrait entrer en vigueur en janvier prochain), la CSAFAM avait insisté pour que le salaire minimum soit indexé sur le SMIC, afin qu'il soit revalorisé à chaque augmentation de ce dernier, y compris  en cours d'année.

Cette demande, qui n'a pas été appuyée par les autres syndicats, a obtenu une fin de non recevoir devant la FEPEM qui a opposé le fait qu'une augmentation du SMIC en cours d'année "est peu probable".

Ainsi, le salaire minimum des assistants maternels indiqué dans la nouvelle CCN est un montant fixe qui sera revalorisé une fois par an: lorsque le SMIC augmentera deux fois dans l'année (pour des raisons de hausse de l'inflation par exemple), nous n'en profiterons pas!

Voilà qui s'ajoute à la longue liste des raisons pour lesquelles nous avons refusé de signer le texte; vous pouvez consulter ces raisons sur ce lien:

https://www.csafam.fr/actu/non-la-csafam-ne-signera-pas-le-texte-de-la-nouvelle-convention-collective