Pour Vous, Avec Vous, ENSEMBLE !
Confédération des Salariés du particulier employeur, Assistants Familiaux et Assistants Maternels

Alerte de la Haute Autorité de Santé - épidémie de coqueluche

Une épidémie de coqueluche sévit depuis le début de l’année 2024. Cette maladie, très contagieuse, a déjà causé le décès de plusieurs très jeunes enfants. Si elle peut être évitée grâce à la vaccination, cette efficacité a tendance à diminuer avec le temps.

C’est pourquoi la HAS (Haute Autorité de Santé) a rappelé l’importance pour les professionnels travaillant au contact d’enfants, particulièrement ceux de moins de 6 mois, de pouvoir se protéger face à cette maladie et éviter de la transmettre, notamment aux jeunes enfants, en les incitant à se faire administrer une dose de rappel en cas de dernière injection remontant à plus de 5 ans.

Enfin, la HAS recommande fortement le port du masque chirurgical en présence des jeunes enfants qui n’ont pas encore pu recevoir les doses de vaccin requises qui sont prévues à 2 et 4 mois suivies d’un rappel aux 11 mois de l’enfant.

Vous pouvez consulter les recommandations de la HAS en cliquant sur ce lien : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3531467/fr/strategie-de-vaccination-contre-la-coqueluche-dans-le-contexte-epidemique-de-2024-rappel-vaccinal-des-professionnels-au-contact-des-personnes-a-risque-de-forme-grave

Et télécharger la recommandation complète sur ce lien : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2024-07/recommandation_strategie_de_vaccination_contre_la_coqueluche_dans_le_contexte_epidemique_de_2024_-_r_2024-07-18_14-11-55_706.pdf

N’hésitez donc pas à consulter votre médecin pour de plus amples informations!